"We can do It", histoire d'une affiche devenue symbole des luttes féministes
- La Khôlle
- 15 févr. 2021
- 1 min de lecture
Vous avez déjà probablement vu cette affiche représentant cette femme en bras de chemise, avec un bandana à pois sur la tête, montrant ses muscles, le regard fier et déterminé et affirmant "We can do it !".
A l'origine il s'agit d'une affiche de propagande américaine réalisée en 1943 pendant la Seconde Guerre Mondiale par John Howard Miller pour Westinghouse Electric. Le visuel était destiné, non pas à recruter des femmes dans l'industrie pour participer à l'effort de guerre comme on l'a longtemps pensé, mais à motiver les employées de Westinghouse à s'engager encore plus dans leur travail dans le contexte difficile de la Seconde Guerre Mondiale. Tiré à un millier d'exemplaires, il n'a été affiché que quelques semaines dans les différentes antennes de l'entreprise. C'est dans les années 80 que l'affiche refait surface et connait une incroyable renommée !
Le mouvement féministe nord-américain s'est en effet réapproprié l'affiche et en a fait un symbole de l'émancipation des femmes. Le "we" (Nous) fut interprété comme "Nous les femmes", unissant les femmes dans le combat contre l'inégalité de genre. Elle est ainsi devenue le symbole de la lutte féministe et a fait l'objet de très nombreuses reprises au point d'acquérir au fil des ans un véritable statut d'icône de la pop-culture.
C. Doussaud

Comments