top of page

Orgueil et préjugés, Jane Austen

  • Photo du rédacteur: La Khôlle
    La Khôlle
  • 6 avr. 2021
  • 1 min de lecture

Sortie en décembre 2020, nul n’a pu échapper au phénoménal succès de la série Bridgerton, mentionnée dans le numéro précédent, qui relate les péripéties d’une riche famille, dans le Londres du XIXème siècle. Si la réalisatrice et productrice Shonda Rhimes a réussi avec brio à retranscrire l’ambiance de l’époque, la reine incontestée du genre reste encore et toujours Jane Austen, dont nous allons évoquer le chef-d’oeuvre : Orgueil et préjugés.


Dans Orgueil et préjugés, paru en 1813, on découvre Elizabeth Bennet, seconde fille d’une famille qui en compte cinq, et Mr Darcy, un riche célibataire. La mère d’Elizabeth, au grand dam de son mari, a pour unique but dans la vie d’assurer à ses filles un « bon » mariage.

Sur fond d’amours passionnées et de personnages très travaillés, Jane Austen nous transporte au cœur des campagnes anglaises de son époque en dénonçant avec humour et subtilité les mœurs de son époque. Elle critique ainsi le rôle auquel la femme est cantonnée, défend avec passion le mariage d’amour, et révèle l’hypocrisie de la petite bourgeoisie à travers le regard perspicace d’Elizabeth et les sarcasmes à peine voilés de son père.


N’épargnant ni le clergé, ni l’aristocratie, Jane Austen réussit l’exploit de nous rendre hilares, révoltés et romantiques et c’est sans nul doute ce qui fait d’Orgueil et préjugés l'un des indémodables de la littérature anglaise.



C. Arioua

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par La Khôlle.

bottom of page