top of page

Les impatientes, Djaïli Amadou Amal

  • Photo du rédacteur: La Khôlle
    La Khôlle
  • 6 avr. 2021
  • 1 min de lecture

Prix Goncourt des lycéens 2020, ce livre relate le quotidien difficile de trois femmes Sahéliennes. De fortes inégalités entre les genres subsistent dans cette région du monde. Les femmes sont soumises aux hommes de leurs familles, elles ne sont pas libres de leurs choix et encore moins lorsqu’il s’agit de leur mariage. Ce roman polyphonique nous immisce dans le mariage forcé et polygamique de trois jeunes femmes : Ramla promise à un homme alors qu’elle en aime un autre, homme déjà marié à Safira, tandis que Hindou est contrainte de se marier avec son cousin.


Le titre de cet ouvrage prend tout son sens au cours du livre, le mot-clé de la vie de ces mariées est Munyal qui signifie patience. Cependant faire preuve de patience dans une vie qu’on ne peut choisir peut s’avérer complexe.


La lecture de ce livre nous permet de comprendre que le chemin vers l’égalité est encore long et que rien n’est acquis mais que certaines femmes demeurent plus chanceuses selon leur lieu de naissance.



M. Delmas

Posts récents

Voir tout
Orgueil et préjugés, Jane Austen

Sortie en décembre 2020, nul n’a pu échapper au phénoménal succès de la série Bridgerton, mentionnée dans le numéro précédent, qui relate...

 
 
 

Comments


Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par La Khôlle.

bottom of page