top of page

A voix haute, un documentaire réalisé par Stéphane de Freitas

  • Photo du rédacteur: La Khôlle
    La Khôlle
  • 15 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Le documentaire A voix haute retrace l’aventure de trente jeunes de Saint-Denis qui ont pris part à la préparation du concours Eloquentia en 2017.

Dans un milieu où la vulgarité est parfois le meilleur moyen de se faire entendre, les participants vont apprendre l’importance de la parole et la façon dont

quelques mots justes valent mieux que de grands discours vides. Ainsi, pour se libérer des diktats autant que pour faire entendre leurs voix, ils se présentent à Eloquentia.

Dès le départ, un détail nous frappe : les rapports à la parole varient. Là où certains montrent naturellement des capacités à s’exprimer, à attirer l’attention, d’autres sont plus timides : leurs voix vacillent, leurs mains tremblent.

Mais c’est là tout l’intérêt de ce séminaire: apprendre et s’améliorer. Pour ce faire, ils suivent des cours de slam, d’expression scénique et même de respiration. Ensuite, pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris, les étudiants se prêtent à divers exercices. Dans un premier temps ils se présentent, chacun dans un style personnel (l’humour, le rap ou encore le slam), avant de participer à des débats, des exercices d’appropriation de l’espace et autres activités ludiques.

Les mots-clés de la préparation sont « argumenter » et « convaincre » : la parole doit être libre, sincère et authentique. Il est important de savoir dire ce que l’on pense et d’amener les autres à penser ainsi : les jeunes participants ont l’occasion de tisser des liens forts, mais aussi de se découvrir eux-même, de prendre confiance en eux. Ce stage leur apprend par-dessus tout à sortir de leur zone de confort et à se dépasser, même s’il leur faut parfois se faire violence pour être écoutés.

Pour convaincre, il ne faut pas seulement des arguments percutants, il faut une voix qui les porte : il faut se passer de notes, croire en ses idées.


Trente jeunes adultes de Saint-Denis ont eu l’occasion d’acquérir des connaissances et de gagner en confiance en eux grâce à ce stage et en ressortent avec une leçon de vie : se battre n’implique pas forcément de jouer des poings, parfois il suffit simplement d’utiliser sa voix.


Rendez-vous sur Netflix et autres plateformes de streaming pour découvrir et redécouvrir le documentaire coup de poing A voix haute réalisé par Stéphane de Freitas.

Et n’oubliez pas : les mots ont un poids mais ils ont surtout un pouvoir.



C. Arioua

Posts récents

Voir tout
Orgueil et préjugés, Jane Austen

Sortie en décembre 2020, nul n’a pu échapper au phénoménal succès de la série Bridgerton, mentionnée dans le numéro précédent, qui relate...

 
 
 

Comments


Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par La Khôlle.

bottom of page